mercredi 24 février 2016

Australia pareil ou pas pareil

Un petit billet pour vous expliquer ce qu'on trouve un peu différent ici de notre vie d'avant, de notre avis purement personnel bien sur...
Comme ça vous êtes un petit peu avec nous dans notre petite vie.

1) L'école: pour l'instant, seul Mathis est à l'école Australienne, Sarah suit un cursus français avec une méthode française et un niveau un peu élevé par rapport à avant, faut s'accrocher sinon on te laisse couler.
Le (seul) point qui m'enquiquine à l'école de Mathis est qu'il mange... tout le temps. On avait remarquer que les petits australiens avaient des snacks toute la journée... et bien à l'école on suit le même modèle.
Mathis rentre à 9h, mange un fruit à 10h, mange un fruit à 11h et prend son lunch à 13H15. (après il sort à 15h, et remange un gouter vers 15H30 - 16H, puis remange le soir vers 19H). Les petits australiens mangent en général tôt le soir, vers 17H30-18H. Certains sont au lit vers 19H-19H30 maxi. Souvent ils se lèvent assez tôt.
Bon j'ai pas des garçons lève tard, avec un Nathan exceptionnellement matinal (5h-6h every day). Un bon petit australien. :p

Sinon, j'aime l'aspect ludique, sympa, fun, positif, encourageant de ce qu'on voit du système anglo saxon. J'ai aussi discuté avec une canadienne qui m'expliquait qu'effectivement le but de l'école à l'anglo saxonne était que les enfants aiment l'école, aient envie d'y aller, ne la craignent pas. Exit les tonnes de devoirs, la pression, les notes, bonjour les devoirs non obligatoires (oui je sais en France non plus ce n'est pas obligatoire... mais il y en a toujours et pour Sarah des bonnes tartines). Bonjour, les stickers d'encouragements, les bannières et les prix à la fin de l'année. Tout est tourné au positif et les teachers (qu'on voit pour l'instant) sont très accueillantes, souriantes, ne lèvent pas le ton de la voix (bon en plus en Australie, même en temps que parents, il ne faut pas lever la voix...).
Sarah voit aussi la différence entre sa teacher française et anglaise. La teacher anglaise la booste et l'encourage sans arrêt, pour la pousser dans le positif, même si c'est loin d'être parfait pour elle. C'est comme ça qu'elle a eu son 10eme stickers cette semaine et a pu choisir un joli petit cadeau pour son premier exposé en anglais.
J'attends de voir comment cela sera pour Sarah à l'école australienne. ;)

2) La bouffe: bon on va pas se le cacher, le bon camembert coulant manque cruellement à Sarah. Le vrai bon pain nous manque aussi (on a pas trouvé de bonne boulangerie avec une baguette qui ne dépasse pas les 3/4dollars la pièce). Mais bon, on le savait hein.
On se cale petit à petit sur le modèle d'alimentation australien.
On mange des fruits, beaucoup de fruits, toute la journée. Les fruits ne sont pas chers et sont très bons. Alors on en profite.
On trouve que leur jambon est... beurk, un peu comme celui qu'on mangeait aux USA...
Les enfants n'en veulent plus. La viande n'est pas trop trop chère. Il y a même des styles de boucherie, qu'on n'a pas encore testé.
Niveau yaourt, c'est plutôt différent de la France et plutôt très ressemblant avec les USA. Ils vendent beaucoup (presque surtout) des yaourt aux morceaux de fruits ou des yaourts grecs comme ils disent. Pas de petits suisses, pas de flans ou de desserts un peu gourmands comme on trouve facilement en France. Les formats de poche (style gourde à boire) ont un prix exhorbitant. On n'en achète plus.
Les australiens mangent des barbecues en toute occasion, il y a d'ailleurs des barbecues en libre service partout (parcs, piscines, plages). Et on peut même trouver une émission spéciale barbecue à la TV. 
L'alcool est super cher on trouve, bon toute façon, je n'ai plus le droit de boire donc comme ça on fait des économies. ;)
Leurs jus de fruits par contre ne sont pas bons (on trouve).
Au final, on mange un petit déj et on a pris l'habitude de ne quasi plus manger de vrai repas le midi, mais plus un format lunch box ou buffet. Le soir on mange normalement. Le weekend, juste un gouter comme en France, on évite de grignoter à l'Australienne. 
Par contre dès que Nathan est à un playgroup, il mange un morning tea à 10H30 11H (fruits + gateau....) autant dire qu'il ne mange rien ensuite :p

Les bonbons ici ne sont pas très populaires, sont très chers et peu de choix (pas assez healthy). Niveau gateaux/biscuits beaucoup moins de choix qu'en France. Du coup, j'en fais quasi tous les jours et n'en achète plus.

3) Le climat: on s'est habitué au temps de Sydney et on ne sort plus de chez nous sans: la crème solaire le chapeau et la réserve d'eau, mais aussi le kway et la petite veste. On peut parfois avoir plusieurs saisons dans la même  journée et dès que le soleil disparait les températures chutent vite (enfin on passe à 15/20 degrés quoi héhé).
La pluie est une pluie torrentielle et venteuse. Je crois que je n'ai jamais eu autant de tempêtes, tonnerres que depuis que je suis arrivée.
Le soleil cogne cogne, mais on le savait aussi.
Les températures peuvent monter assez haut, atteindre 40, voir 45. Au final, on s'habitue à la chaleur et on est même étonné de ne pas avoir "plus chaud" quand on dépasse les 35.
Ca fait 4 mois qu'on est arrivé et 4 mois qu'on est en short et tshirt. On ne change pas de garde robe. Cela nous fait bizarre, on se demande quand l'été va s'arrêter et du coup jusqu'à quand on pourra aller à la plage (trop trop dur hein).
Mais, le froid manque aux enfants parfois, l'hiver, le vrai, la neige, surtout à Noel.

4) Tenues vestimentaires: J'en avais déjà plus ou moins parlé, mais ici tu t'habilles, comme tu veux, mais alors vraiment comme tu veux. Je pense que c'est peut etre un peu pareil en Angleterre et un peu aux Etats-Unis selon les villes.
Les femmes sont souvent en tong, jogging tong, short de sport tong, robe de bureau tong, il y a des dames très classes aussi, mais en général c'est assez décontracté je trouve. 
Tu peux avoir la coupe de cheveux que tu veux, cheveux multicolores (la grande mode ici), au début ça nous interpelait, mais maintenant, on ne remarque même plus. 
Il y a beaucoup beaucoup de gens beaucoup tatoués. Les hommes sont souvent plutôt très balaises (pas tous hein), mais ici je pense qu'il y a une salle de sport tous les 100m. :)

Les australiens sont soit blonds et bronzés ou blonds et roux et très blancs... bon allez j'exagère il y a aussi des bruns, des blacks, des asiatiques... 
Mais les petites têtes australiennes sont quand même très blondes. :p
Les australiens ont une peur bleue du soleil et il y a une grande campagne de sensibilisation par rapport au cancer de la peau. On voit des gens avec des ombrelles dans tous les coins, tout le monde dégaine sa crème 50+ et s'en met partout jusque derrière les oreilles. Beaucoup sont vraiment très très blancs et je me demande comment ils font sous le soleil australien qui est plutôt très fort.

Les australiens adorent se balader pieds-nus. oui oui, pieds nus partout, au centre commercial, dans la rue (outch le béton brulant), dans les toilettes publiques (bon là j'avoue je crains un peu beaucoup. :p). Et là on n'a pas encore passé le pas, nos pieds chochottes restent dans leurs tongs.

Vincent n'est pas toujours très fan des chemises et tshirts à la mode ici, style ultra super bariolés multicolores. hihi.
On s'y fait on s'y fait.

4) No worries: les australiens ne sont en général pas des gros raleurs. C'est extrêmement rare de voir un australien ralait ou criait sur quelqu'un dans la rue. Ils sont plutôt cool. L'autre jour Nathan a fait caca dans la piscine (oups la honte) et c'était "pas grave, ça arrive, vous inquiétez pas de toute façon les enfants baignent dans le produits désinfectants...humhum). 
Moi qui passe ma vie à m'excuser, parce que je suis un peu en retard, parce que j'ai pas compris un truc, parce que mon fils ne se comporte pas comme il devrait, parce que ci parce que là. On passe du temps à me dire que c'est pas grave qu'il faut pas s'excuser.
Bon après c'est comme partout, il doit y avoir des C*** aussi hein.
Mais je me sens relativement zen quand je sors dehors, donc c'est cool.
Par contre, on trouve qu'ils ne sont pas forcément très polis (rho les raleurs). Ils ne disent pas pardon quand ils te bousculent, ils ne disent pas merci quand tu les laisses passer et en voiture c'est pas toujours ça hein...

Ils parlent assez facilement je trouve. Dans les parcs de jeux, à la bibliothèque, dans la rue. Moi qui ne suis pas du genre à aborder les gens comme ça, ça me fait aussi bizarre, j'ai pour l'instant du mal à discuter comme ça avec n'importe qui.

Les australiens n'ont pas vraiment peur des insectes (monstrueux) qu'on trouve sur leur continent. Ils sont habitués qu'ils disent, la petite bête mangera pas la grosse (oui enfin presque). Et ça les fait un peu rire quand on débarque et qu'on a peur de leurs grosses bêbêtes.

Bon il y aura un 5, 6, 7... Dans un prochain article. Faut que je réfléchisse un peu d'abord.
On pourrait parler de leurs rapports aux Aborigènes, mais bon je ne suis pas assez bien calée. Je sais juste que c'est toujours plutôt tabous et qu'à chaque qu'on remplit le moindre formulaire, on nous demande si on est aborigène. C'est un peu bizarre pour nous français.
Sinon ici, on peut aller à l'école et travailler voilée, on peut se balader avec une bourqa, on peut montrer sa religion. On peut quoi...

Voilà voilà, un petit saut avec nous en Australie, la suite bientôt!
Évidemment, tout ça n'est que mon regard de nos 4 mois ici hein, pas de critique, juste des constatations. :)
Bonne journée!


1 commentaire:

  1. coool tous ces détails !!! Ooooh merci moi qui adore voyager là je suis servie en m'évitant 24h de vol !!
    L'écran 50 jusque derrière les oreilles mdr !! les encouragements à l'école : alors la France on dort ???, oh et puis la robe de bureau en tongue triple Lol !!
    J'espère que mes encouragements feront pleuvoir d'autres articles du même style : I'm FAN of your life !!
    Ici, toujours pareil, les gens traversent au rouge et te font un doigt d'honneur en passant ! tout va bien !!!!!!
    bisous à bientôt !!

    RépondreSupprimer