mercredi 3 février 2016

La rentrée de Mathis à l'école Australienne

Mon petit chou a fait sa rentrée à l'école Australienne cette semaine!
La rentrée en Kindy (grande section) est un peu comme notre Petite Section mais avec des enfants plus agés. Il y a des enfants qui sont contents, d'autres qui pleurent. Mais c'est en général leurs premiers pas à l'école.
Ils rentrent en janvier 2016 s'ils ont 5 ans en juillet 2016.
Cette année Mathis va apprendre à (parler), lire et écrire en anglais. Une chance pour lui!

Il n'était pas stressé jusqu'au dernier moment... et là il a flippé car il ne parle pas assez bien anglais, alors il ne savait pas comment il allait faire.
Le premier jour, ils ont fait un accueil échelonné, 5 enfants toutes les 15 minutes.
La Teacher l'a de suite pris sous son aile, pour ne pas le laisser trop réfléchir.
La Teacher est vraiment sympa accueillante, gentille, Mathis l'aime bien.

Tous les matins, on a droit à un petit mot devant la porte, du genre:
Perso, j'adore ces petits mots, je trouve ça très sympa et ça détend l'atmosphère.

Les enfants portent tous l'uniforme de l'école. Et Mathis est fier de reconnaitre ses copains d'école dans la rue. Ca nous change, mais perso j'aime bien au final.
En plus, pour Mathis, les couleurs ne sont pas trop affreuses;
Il est en gris et blanc pour tous les jours et kaki et rouge pour le sport.
Chaussures noires obligatoires, chapeau aussi. 

Pour Sarah en juillet, cela sera robe à carreaux kaki bleu blanc. Un peu vieillote mais ça sera rigolo!

Ils ont une récré (recess) à 11h où il mange le fruit qu'ils amènent (en Australien on se goinfre de fruits!), et il mange sa lunch box à 13h15. Autant dire que lui qui ne déjeunait pas commence à s'y mettre!
Il va en cours de 9h à 15h, tous les jours.

Pour l'instant, il s'y plait (beaucoup). Il s'est fait un copain (Conrad). Et il joue avec d'autres enfants. Il continue d'apprendre plein de mots et la Teacher dit qu'il est très appliqué, attentif et concentré.
C'est plutôt cool!

Dans sa classe, il y a une espagnole, un danois, une autre française, et des chinois. Ca parle donc pas mal de langues différentes.

Apparemment, il y a aussi beaucoup de grecs dans l'école car il est possible d'apprendre le grec. Les panneaux devant les toilettes par exemple sont en Anglais, Chinois et Grec.

Ils font pas mal de jeux encore, travaillent beaucoup avec les outils numériques, chantent beaucoup, n'ont pas de place attitrée, ils bougent beaucoup au cours de la journée.

En gros retour super positif!
Il ressort chaque jour super content (on verra si ça dure alors on profite du moment hein)

Ma petite Sarah ira dans la même école en juillet. On est un peu plus stressé pou elle. C'est déjà tellement compliqué en Français. Elle coule et se noie en lecture, dictée, grammaire, orthographe et la conjugaison Oh My God. 
On continue l'orthophoniste en visio qui lui fait reprendre les bases pour qu'elle arrive enfin à avoir un niveau de lecture supérieur au CP. 
Elle va s'accrocher comme d'hab, bucher, bucher. Et il y a une orthophoniste anglophone liée à sa future école. 

De mon coté, je n'avais plus de boulot depuis semaine dernière. Et je viens de retrouver 2 enfants à garder le jeudi et surement le lundi. Et à la maison! Avec Nathan donc!! 

On essaie aussi de l'inscrire à l'école maternelle du Lycée Français (le seul endroit où il y a une école maternelle...) pour aout 2016. On verra bien!

Bonne journée en France!

1 commentaire:

  1. Hello,
    Tout à l'air de bien se passer en tout cas (je ne crois pas avoir encore laissé de petit mot par ici). Et si cela s'annonce bien pour l'école tant mieux, c'est peut-être l'angle d'adaptation pour eux le plus délicat. Et ça fait plaisir.
    Des bisous.

    RépondreSupprimer