jeudi 16 juin 2016

8 mois à Sydney!

8 Mois

Déjà. Facebook m'a donné en souvenirs le post où j'annonçais notre départ. Que ça passe vite... Même si en ce moment, dans ma tête, ça passe plus lentement. 

Comme Noël, l'arrivée des vacances scolaires "françaises", où on allait voir ma famille dans le sud, où on partait en vacances juste tous les 5 pour se ressourcer était là à nos pieds.
Il faut s'y faire, pas de Sud, pas de famille cette année.

On a une année si chargée, entre les problèmes de santé, Sarah qui a déjà changé d'école deux fois, la nouvelle maison, la nouvelle vie, le nouveau rythme, devoir retrouver des (pas trop mauvais) médecins, s'habituer à l'anglais, trouver une orthophoniste francophone, car pas de suivi en anglais possible de suite... Du coup, elle habite aux USA et on jongle avec le décalage horaire. Ma Sarah adore son école australienne pour le contenu et la diversité des cours, mais qu'est ce que c'est dur de se faire des copines... Elle mange seule le midi, joue souvent seule. Dans les écoles françaises ça allait plus vite. Là il y a eu la barrière de la langue, et même si maintenant elle se débrouille en anglais (dans une grammaire incorrecte comme en Français, mais elle se fait comprendre), personne ne veut d'elle et on lui dit d'aller jouer ailleurs. Je trouve ça rude... quand même au bout de 2 mois dans l'école. Surtout que Sarah est quand même une gentille fille qui n'a pas de souci à se faire des copines normalement.

Mon Mathis, il a l'air de bien aller. Lui sa solution est de ne pas penser à la famille et aux amis. Après de longs mois à pleurer souvent le soir... il s'est dit que ça ne changerait rien. A l'école ça va, il parle mieux que Vincent et moi en anglais. Et dans un anglais grammaticalement super... Ok, il parle quasi mieux que nous et sans accent français... Il lit dans les deux langues. Mais je pense qu'il va pas tarder à s'ennuyer un peu. En maths, il a un niveau bien bien au dessus. Heureusement, les Australiens travaillent par plein de petits projets, donc il fait plein de choses différentes tout au long de la journée.

Nathan lui suit son chemin, même s'il me réclame l'école chaque jour et qu'il n'ira pas avant d'avoir... 5 ans 3 mois... On a décidé de faire comme les Australiens (le prix de l'école maternelle de l'école française n'a pas aidé :p)

Un tel changement, c'est top, et en même temps effrayant, avant, pendant et après. On se pose toujours un million de questions, sur les raisons qui nous ont poussé à partir, ce qui est mieux ici, moins bien ici. Ce qui nous manque, ce qui aurait été plus simple en France. Je pense aussi que l'Australie, aussi beau pays soit il, est si ... LOIN, que c'est dur.
On en parle beaucoup avec d'autres européens. Et ils pensent comme nous, que la qualité de vie ici est top de top, mais que la distance mange un peu ça... On a même des amis anglais qui ne sont pas surs de rester à cause de la distance (décalage horaire, temps de vol, prix des billets etc etc). 

Mais bon, on aime notre vie ici, vraiment. On se sent, plus calme, plus safe, plus serein. Et Sydney est une ville magnifique pleine de ressources. Au final, les enfants s'adaptent plus vite que nous... On m'avait prévenu.
C'est ça aussi, quitter son pays pour aller à l'autre bout du monde avec des enfants, c'est magique et magiquement compliqué.
J'ai un peu hate de visiter aussi je crois.

Bon allez je vous l'avais promis. Mon j'aime j'aime pas. Comme d'hab, c'est purement personnel et il n'y a rien de dramatique dans tout ce que je dis. Comme je l'ai dit plus haut, on est vraiment safe ici, on se sent dans une bulle, sur notre île tout là bas.

Je commence par les: On aime pas

1) Les médecins: ouais, on n'est pas encore convaincu. On sait que personne n'est parfait, que les diagnostics ne sont pas toujours évidents etc etc.. Mais là quand même, on est en mode visite  (tu entres, tu expliques et on te fout sous antibio). On ne se déshabille pas, parfois on ne nous ausculte même pas. Evidemment, nos enfants ne sont jamais pesés, ni mesurés (il n'y a même pas de balance dans les cabinets). Les antibios ici, c'est un peu automatique... Et on écoute les bronchites sur le Tshirt. On a eu droit des diagnostics farfelus mais là ça y est on a trouvé quelqu'un je pense.. Un Généraliste pas trop mal (ok elle est anglaise), qui a un peu halluciné face à certains diagnostics et traitements donnés par ses confrères. Ouais, la médecine, c'est un autre monde.
J'ai trouvé un spécialiste pour moi... Il n'est ni génial, ni mauvais. Mais on est d'accord, nous avec notre maladie tout là bas... Il n'y a aucun bon spécialiste de celle-ci en Australie. Ils ont surtout des bons copains aux USA.

2) ici, le piéton n'est pas roi... NON NON NON, les chauffards ont même tendance à accélérer quand ils vous voient sur la route. Et je n'exagère pas... Pas étonnant que si peu de personnes ne traversent qu'au petit bonhomme vert et sur les passages piétons. :p

3) le prix du sport... (je ne parle pas de la salle de muscu, mais des sports pour enfant). Alors, en France on peut trouver cela cher. Mais ici, pour le prix en euros d'une année en France, tu as ...Un trimestre et encore. Ok, ça va avec le prix de la vie à Sydney, mais bon, c'est dommage.

4) les pg tv qui commencent à 19h30. Oups, les Australiens sont des lèves tôt couches tôt...Donc à 21H15 le film est fini. Pour l'instant, on est encore en mode Frenchie.. Alors on ne voit pas les films. Ou on enregistre (ça évite les pubs toutes les 10 minutes!)

5) l'absence de grosses chaines de fringues pas chers, Decathlon devrait bientôt débarquer. Ici , tu achètes au supermarché, ou tu vides le porte monnaie. (Ok il y a un H&M dans la City, mais donc pas à coté).


6) l'absence de librairie... On doit être un peu débile, mais on n'a pas encore trouvé de magasins de livres. Du moins y en a pas à tous les coins de rue.On trouve que les livres style "encyclopédie pour enfants" ne se trouvent pas beaucoup non plus, ni dans les bilbiothèques (style kididoc).

7) Ça caille dans les maisons. Ok, l'hiver n'est pas (du tout) rigoureux... 9 et 20°. Donc on va pas raler. Mais le soir, quand il fait 9 dehors... Il fait... 15 ou moins dedans. LEs maisons ne sont pas Du tout isolées ni munies de chauffage. On a acheté plusieurs chauffages électriques... Mais les maisons ne gardent pas la chaleur. Comme dirait nos copains espagnols. L'hiver n'est pas rude, mais en Europe tu as vraiment froid dehors et quand tu rentres tu es en mode Cocon, bien au chaud.


Bon vous voyez, rien de dramatique. Des choses avec lesquels on fait et on s'habitue. On n'est pas encore assez... australiens. Ca va venir!

Allez les: On Aime 

1) On se sent vraiment en sécurité. Avec tout ce qui se passe actuellement, avec tout ce qu'on a comme sentiment en France parfois. Avec les gens qui se gueulent dessus dans la rue, les gens qui nous volent les baskets de notre gamin de 2 ans au macdo jeux...etcetc. Ici, tu laisses tout devant ta maison, personne ne se sert. Tu laisses ta trottinette sans cadenas en vrac par terre à l'école, tu la retrouves au même endroit. Tu n'as pas peur dans la City, même la nuit, même dans les petites rues sombres. Les gens ne se sentent pas agresser quand on pose nos yeux sur eux. Ici tout le monde s'en fiche de comment tu t'habilles, de ta religion, du nombre d'enfants que tu as ou n'as pas. Tu as des gens un peu "à part", mais on n'a jamais jamais vu de bagarres dans la rue, je n'ai jamais eu à me disputer avec Germain ou Germaine en allant chercher mes enfants à l'école. Bon ok, on sait il y a des endroits un peu plus craignos, mais bon les endroits où j'ai eu des disputes en France, n'étaient pas les plus craignos hein.
Et puis ici, on est si loin de tout, que même si on sait ce qui ne va pas ailleurs, on se sent en sécurité, tout seul, sur notre ile loin de tout.

2) J'aime l'école australienne, l'absence de cri, de punitions, les projets funs, ma fille qui apprend la photographie, les enseignants qui aident les élèves au special need, l'ouverture des enfants sur l'art, la manière d'enseigner, les encouragements, toujours. Le fait qu'ils ne croulent pas sous les devoirs.

3) Les ateliers qui existent pour les enfants (ok même si c'est cher il y en a des gratuits). Ils peuvent même apprendre à faire du code informatique, la robotique, et tout un tas de sport, d'ar

4) Les toilettes PARTOUT PARTOUT. C'est important pour certaines personnes... Et c'est important quand on a des enfants. Les salles famille dans les centres commerciaux. 

5) Les musées ready a accueillir les enfants et à leur faire vivre la visite. Souvent ils sont même gratuits pour les -12 ans. Il y a toujours un style de chasse au trésor, des choses à toucher, des tablettes, des jeux, des activités et un playground.

6) J'aime la city. Beaucoup beaucoup. Je crois que je suis amoureuse de ma nouvelle ville. Vraiment, je n'aurai pas cru. Je m'accroche vite aux villes qui m'accueillent. Je trouvais Lyon magnifique. Mais Sydney, c'est Sydney.  Il n'y a pas de mots, les photos suffisent (elles ne sont pas de moi, mais c'est aussi cool en vrai).



7) J'aime que les Australiens fument pas et ne me fument pas dessus. Ok, je suis un peu pénible là dessus en tant que non fumeuse. Mais ici, il est impensable de fumer (même dehors) à coté d'une poussette, d'une femme enceinte, d'enfants. On ne fume pas devant les magasins, à l'arrêt de bus, devant le centre commercial. Peu d'Australiens fument j'ai l'impression. Et ça me va bien.


8) j'ai trouvé un lien vraiment bien qui parle des Australiens (à Melbourne, mais on peut l'utiliser vraiment), le voilà
On y parle du sens civique des Australiens, qui comme je le disais respectent les lois n'écrivent pas sur les murs du bus, traversent au petit bonhomme vert, et nagent uniquement entre les drapeaux à la plage, etc etc. On y parle des Australiens qui sont gentils et accueillants, même si c'est vrai les discussions sont souvent superficielles. Ouai, on peut bien aimer les Australiens aussi. Ils sont vraiment plutôt serviables et sympas :D

Bon allez 8 mois ici, des hauts des bas, plutôt en bas en ce moment. Mais pas vraiment à cause de la vie ici, dont la qualité est au top du top hein. 
La famille, les amis, vous me manquez c'est tout. Et encore, on est à l'ère du numérique (vive Skype, les mails et facebooks :)).



Sydney On t'Aime!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire