vendredi 6 janvier 2017

Nos vacances à Nouméa

Cette année on a décidé de partir une semaine à Nouméa, qui est juste à coté de l'Australie, même pas 3 heures en avion.
On s'est dit, tant qu'on est de ce coté là de la planète fonçons!

Vous voulez tout savoir?
C'est par là:


Jour 1:
On a volé avec Aircalin, la seule compagnie qui va là bas (je crois). 
Mathis avait ses bouchons d'oreille, mais a de nouveau super souffert à l'atterrissage... Au retour les hotesses lui ont fait des "oreilles de Mickey": deux fois deux verres remplis de mouchoirs mouillés à l'eau bouillante à mettre sur ses oreilles. Sandrine B tu connaissais?

Quand on s'approche en avion c'est simplement magnifique, vu sur les terres qui sortent de l'eau, sur la barrière de corail. Un paysage qu'on n'a jamais vu avant.

L'aéroport de Tontouta est plutôt petit. Dès qu'on débarque on enchaine les panneaux nous rappelant que les vilains moustiques peuvent nous transmettre tout plein de vilaines maladies pas belles. On nous explique qu'il faut s'asperger de produits anti moustiques, et de brancher les prises dans les maisons, de laisser tout fermer. Ok, ok.

Ça nous a fait super bizarre.. parce qu'on nous parlait en français. J'ai mis un peu de temps à m'y faire et à troquer mes Hi et mes Sorry pour un Bonjour et un Pardon. Les enfants aussi, mais ils s'y sont fait, même si entre eux, ils jouent en anglais souvent. Ils en ont profité pour regarder le télé en français aussi (et pour manger des petits suisses, du jambon qui a un vrai gout et texture de jambon, du saucisson, des gateaux qu'on n'a pas en Australie... ... )

En route donc vers notre petit nid douillé, 45 min de voiture et nous voilà dans notre bungalow avec son toit de paille dans un petit coin de paradis, avec cocotier, flamboyants en fleur, une eau à 25 (ouiii!!). Je conseille plus que fortement le Kuendu Beach qui a été notre havre de paix pendant une semaine.





Bon cette soirée là, on a quand même eu des péripéties... D'abord, on s'est rendu compte que nos plaques électriques faisaient tout disjoncter, donc on a mangé des sandwichs. Puis horrible maman que je suis, j'ai donné à boire à Mathis du liquide vaisselle (que j'avais mis dans une bouteille d'eau oui oui Anne B, tu vois j'ai mis les pieds en plein dans le plat avec mon "accident" domestique...).

On a aussi fait quelques courses. Et là ben je me suis dit qu'il y a des choses qui ne me manquaient pas... les trois vigiles à Casino, plus celui dans le parking, le fait de ne pas pouvoir rentrer avec ton sac à dos, même vide, les tags partout, vraiment partout, sur tous les panneaux, les immeubles, partout, les poubelles partout. Bref, j'ai pas trop accroché avec le Nouméa ville....

Bon allez dodo du jour1.

Jour2
On se lève, on ouvre les rideaux et on en prend plein les yeux, si beau au Kuendu Beach. il fait chaud, on va se baigner, on joue à ramasser les trésors de la plage. L'aprèm, on teste la piscine avec ses waterslides. Les enfants adorent!




Jour3
On part en ballade, direction la plage d'Anse Vata. On nage, il fait très chaud. On mange sur une table (toute gribouillée ben oui hein). 


On part direction l'Aquarium des Lagons. C'est super joli. Il n'y a quasiment personne. On finit par les tortues de mer, les préférées de Sarah.
 






On rentre un peu. 




Le soir on va voir le coucher de soleil à la Baie des Citrons.






Bon on l'avoue, on a passé un réveillon plutôt plat, les enfants étaient épuisés, couchés à 21H30...

Jour4:
On va se ballader au parc Ouen Toro. Sarah s'étale de tout son long et finit pleine de pansements, une momie. 




Mais sinon c'est joli! On profite du coucher de soleil sur la mer au Kuendu.




En revenant, Nathan marche sur une fourmilière et se fait attaquer par plusieurs fourmis rouges au pied. AHHHHHHHHH. Mon guerrier qui ne pleure jamais se retrouve avec plus de 30 piqures sur le pied. Les fourmis s'accrochent à sa jambe, ça brule, il pleure, autant dire qu'il n'approchera plus jamais d'une fourmi.

Jour5: 
On profite encore et toujours de la mer, de la vue, nos voisins grimpent ramasser des noix de coco et partagent. 



On va faire du paddle. je vois une raie juste là au bord de l'eau. Et du corail, et des poissons. On profite juste.



On va aux manèges le soir, ici c'est bien moins cher qu'à Sydney! Ils s'éclatent, on y était pas allé depuis qu'on a quitté la France. 





Jour6
Le meilleur, la visite du Phare Amédée.
Bon ben là, on est dans un petit paradis. On part au son de la musique des Iles, 45 minutes de bateau.
 
 On arrive pour une journée qui va défiler à toute vitesse! On se cale dans un coin tranquille, sable blanc, cocotiers dans l'eau, poissons à gogo, et tricots rayés a gogo aussi!! Ca y est on les découvre, ces poissons d'eau et de terre, pas agressifs, même peureux, mais très venimeux. 


On fait la visite de l'ile en pleine chaleur. On découvre plein de choses. 



On a ensuite droit au buffet à volonté (un peu rapide je trouvais), mais on mange bien. Puis c'est le spectacle de danse. Sarah participe!!





On peut ensuite de nouveau se baigner, assister au nouage de paréo (et Sarah repart avc une belle tenue). 

On grimpe au cocotier. 
On profite de la ballade bateau à fond de verre. Malheureusement, on ne voit pas encore de tortues de mer. Mais des fonds magnifiques. Les enfants auront bien utiliser leurs masques et même Nathan a vu des poissons gros petits, colorés! 

Mes grands montent en haut du phare. 

Un dernier bain et c'est déjà l'heure de repartir. Bouh on est un peu triste, on était bien nous là. 





Jour7
Notre dernier jour, encore un temps magnifique. On va au Centre Culturel Djibaou. C'est très intéressant et parle de la culture Kanak. Nous on est plutôt branché culture Aborigène.  On aime entrer dans les cases immenses. On trouve que leurs dessins ressemblent aux dessins aborigènes mais avec des traits au lieu des points. On parcours le chemin Kanak, plein de mythologie. Il fait super chaud et on nous a prêté de l'anti-moustique (ben oui nous on se ballade TOUJOURS avec la crème solaire), l'anti-moustique on s'y était pas encore fait.




L'après midi, comme les enfants sont fatigués (soleil, couchés tard, levés tôt comme le soleil), on profite juste de l'eau chaude, du soleil. Les enfants jouent avec les copains qu'ils se sont faits. Il est temps de préparer les valises. 

Les enfants sont un peu tristes de partir, de quitter cette vie où tu vis dehors, où tu es au bord de l'au, de cette vue dont on ne se lasse pas. Moi je suis un peu nostalgique de la vue, de l'eau chaude. Mais je sais que je ne pourrai pas vivre à Nouméa. 

Je ne m'y suis pas sentie, très, à l'aise, on va dire. J'ai un peu trop retrouvé ce qui m'a fait partir de la Métropole. Alors on a retrouvé notre belle ville. Sydney nous revoilà.

Une semaine qui a passé à la vitesse de la lumière, où je sais, on n'a pas tout vu, tout fait. Juste une semaine de vacances à 5. Merveilleuse quoi. 

Bonne Année 2017 à tous!





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire