dimanche 2 juillet 2017

Déjà une moitié d'année scolaire!

Les enfants sont en vacances d'hiver fin de semaine pour deux semaines. Ça va leur faire du bien! 
Même s'ils ont bien pris le rythme Australien (10 semaines d'école, 2 semaines de vacances), on voit que les deux dernières semaines, ils sont un peu KO quand même.

Ils en sont déjà à la moitié de l'année scolaire, que le temps passe vite!
Au compteur, 1 an et demi d'école australienne pour Mathis et 1 an et 3 mois pour Sarah.

A leur compteur, un max de sourire, de fun, des apprentissages aussi. 

J'ai déjà écrit plusieurs articles pour parler de mon ressenti (plutôt super positif) par rapport à l'école australienne, ici et ici.

Alors je ne vais pas en remettre une couche, mais plutôt parler (un peu) de deux programmes qu'on suivit les enfants ce Term.

Les STEAM (science, technology, art, engineering, math) sont très très en vogue en ce moment. Cette année, l'école des enfants a un budget alloué et les enfants font de la robotique. Ils créent leurs petits robots en Lego et les programment pour qu'ils répondent à certaines consignes. Comme d'hab, ils travaillent en groupe de 2 à 4. Ils ont leur cahier des charges, réfléchissent et font des essais et à la fin, ça a marché! Ma fille était juste super fière et heureuse!! Il y a régulièrement des évènements (vente de gateaux, Mufty day, vente de cupcakes dans des centres commerciaux...), organisés afin de lever plus de fonds encore et financer ce genre de projets.

Mathis, de son coté, a eu des genres de cours "Learn to be safe" le mardi après-midi.
Ils ont eu des intervenants qui sont venus leur "expliquer" (ou réexpliquer) certaines règles pour rester "safe". Il a donc eu un cours sur les adultes en qui il peut avoir confiance, si il se perd, si il se fait mal. Ils leur rappellent qu'il ne faut pas suivre les inconnus ou tout autre personne qui n'est pas dans leur cercle de confiance. Ils leur ont expliqué qu'un adulte qui demande de l'aide à un enfant n'est pas un adulte safe (genre viens m'aider à nourrir le chien...)
Il a eu une session où on leur explique la différence entre les "safe et unsafe secrets", sur le fait que seuls les bons secrets rendent les gens contents, et qu'il faut écouter ta petite voix à l'intérieur et tes "early warning signs".
Ils ont eu un rappel sur les private parts et sur le fait qu'elles soient private, et qu'on ne doit jamais garder un secret sur une personne qui touche ton corps et tes private parts.
Bref, plein de choses du genre.
J'ai trouvé ça plutôt pas mal, même si Mathis avait déjà eu ce genre de discours dans ses oreilles avant. Je trouvais que les mots employés étaient bien et qu'ils leur faisaient de petits quizz ensuite pour vérifier qu'ils avaient bien compris.

Bref, plutôt bien.

Le Term prochain, ils auront leur Book Week Parade, celle de l'an dernier est par . Et cette année les costumes sont déjà choisis!

Il y aura La soirée pyjama à la Bibliothèque avec des auteurs connus pour livres des livres.

Et Sarah partira en Camp (classe verte) camping et sport pendant 3 jours! Elle est super excitée et aura sa super meilleure amie. Ici, les enfants partent bien plus tard qu'en France en classe découverte (verte, de neige, de mer). En Year 4 (=CM1) ils partent 2 nuits, en year 5 (=CM2) 3 nuits et en Year 6 (6eme) 4 nuits.
J'ai remarqué que c'est super dur pour les mamans de laisser les enfants, même en Year 4, et que souvent ils ne sont jamais partis seuls. En France, les classes vertes (et leurs jolis souvenirs peuvent commencer en Grande Section!). Les Australiens sont d'ailleurs (presque) plutôt choqués quand ils apprennent ça.

Bon allez pour le fun, voilà mes petites têtes brunes sur leur photo solo de l'école:



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire