mardi 5 décembre 2017

Quelques projets à l'école australienne

Ca y est l'année scolaire touche à sa fin, enfin. Les enfants attendent les vacances avec impatience même si ils sont très tristes de quitter leur maitresse!
J'avais déjà fait un récapitulatif sur l'école Australienne ici, ici  et ici, parler des Education Week ici et ici. Vous savez donc que je suis totalement FAN du système éducatif australien et de l'école de mes enfants!

Alors cette fois je vais juste revenir sur quelques évènements qui ont eu lieu ce dernier Term (= 10 semaines). 

- Pour les Kindy-Year2, il y a eu un projet Rain Forest où chaque enfant devait exposer une création maison avec des choses qu'il trouvait chez lui, d'un paysage forêt/savane/désert. Les 5 classes de Year1 les ont mis en exposition dans leur classe et expliquait comment ils avaient créé leur propre forêt.
Voilà celle de Mathis:
 Et d'autres jolies créations







Cela n'est qu'un projet parmi d'autres. a plusieurs reprises dans le Term, les enfants ont du préparer des News sous forme de Powerpoint et les présenter en classe devant tout le monde. D'habitude, le format est plutôt un papier ou un poster, mais je trouvais ça sympa que mon fils puisse s'initier à Powerpoint sur des sujets qui l'intéressent. 

- Pour les Year3-Year6: 
Ils ont eu la joie et la chance de faire un projet robotique au Term dernier, mais je n'ai pas pu voir ce qu'ils avaient créé. 
Par contre j'ai pu assister au ShowCase de leur projet STEAM. 
Ils étaient en équipe de 3 à 5 ou 6 élèves (pas forcément des copines et en mixant les différentes classes). Chaque groupe a du travailler sur la notion de Sustainability (qui s'auto suffit à lui même sur le long terme) et penser à quelque chose qui pourrait rendre l'école plus propre dans tous les sens du terme. 
L'équipe de Sarah a créé une green house pour empêcher que les oiseaux et les élèves n'abiment les fleurs et espaces verts de l'école.
Elles ont du réaliser leur prototype après un bon brain storming, créer un poster, et un powerpoint où elles ont présenté leur idée, les problèmes, les solutions, les couts estimés de création de leur produit et comment le financer au sein de l'école. A la fin, elles devaient réfléchir sur elles-même et sur ce que le projet leur avait apporter. Enfin aujourd'hui, les portes des classes étaient ouvertes et les parents, et autres élèves venaient leur poser des questions sur leur projet.
What is Sustainability? What Sustainability issue in school is your invention aiming to fix? How is your projet sustainable? How does it work ? What is the purpose of your website?

Ce n'était pas si évident pour Sarah de s'exprimer en anglais sur ce sujet en face de nombreuses personnes, mais les parents/élèves étaient très sympas et les copines très supportives. Et c'est un super entrainement pour l'avenir!









Il y a eu des projets sur les panneaux solaires, des poubelles intelligentes, des systèmes intelligents de ramassage des déchets dans la cour, des réserves d'eau intelligentes.... et bien d'autres.





 Les enfants ont passé une excellente année. Ils se sont amusés, ont créé, ont appris. Sarah a encore sa meilleure amie qui quitte l'école. Il y a tout un tas d'évènements tout au long de l'année. Et voilà, c'est la fin. Passage en year2 pour Mathis et year5 pour Sarah. Le temps file file. Vacances le 15 décembre, reprise le 30 janvier 2018!

Une petite déco de classe.

Et la photo de mon Happy Boy prise par sa maitresse après qu'il lui ai offert sa fiche de fin d'année.
Mi année en France, on espère que tout se passe bien!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire