dimanche 25 mars 2018

Harmony Day 2018

Harmony Day est célébré en Australie tous les 21 mars. L'article de 2017 est par .
C'est un jour, où les Australiens célèbrent la multiculturalité du pays. We all belong comme on dit ici.

A l'école, les enfants ont des activités sur deux jours.

Le premier jour, ils ont des performances et ateliers de danse ou d'art. Chaque année c'est différent. L'an dernier il y avait eu les Drum Africains. Cette année, ils ont appris des pas de Bollywood. Sarah a adoré, elle continue de nous faire des pas.

Le second jour, il y a un gros lunch organisé où chaque famille amène un plan de son pays d'origine. 





Les enfants partagent ainsi une petite partie de leur histoire. Les parents peuvent y assister et les enfants s'habillent soit en orange (couleur d'Harmony Day) soit en tenue de leur pays.



Dans la classe de Sarah, ils parlent beaucoup des Migrants et du background de chacun. On cherche donc au fond de nos histoires quelles sont nos origines.
Ils sont tous très fiers d'avoir un passé riche et de pouvoir raconter une part de leur histoire même si parfois c'est flou.

Ils ont donc fait des posters pour la classe comme cela:





Dans le cadre de leur cours d'Histoire, les Year5 sont entrain de préparer une soirée où chaque élève présente un migrant (plus ou moins célèbre) qui a atterri en Australie, pourquoi il est venu, comment il a été accueilli, qu'est ce qui a changé dans sa vie et ce qu'il a apporté à l'Australie.

Il peut être contemporain ou non. Ils préparent une grosse présentation powerpoint et vont faire un Art sur lui (portrait + ajout d'accessoires). Ils leur présenteront devant tous les adultes bientôt.
Sarah a choisi Manu Feildel, le Chef français qui fait de la TV ici. 


En dehors de l'école, on a pu assisté à des représentations de danses/chants en différentes langues au centre commercial.

Et à la bibliothèque, on a assisté à une performance de K-pop dance et un petit workshop (mes jambes s'en souviennent encore!).

Vraiment tip top pour découvrir les autres cultures!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire