samedi 10 mars 2018

Notre première visite de High School

Outch, ça faisait un long moment que je n'avais pas écrit!!!


Cette semaine, nous avons été à notre première journée portes ouvertes de High School.

En Australie, les enfants vont en primary school de la Kindy à la Year7 (grosso modo de 5 ans à 11 ans).
Puis ils rentrent en High School qui couvre les années de Year7 à Year12. En Year12, les élèves passent le HSC (un peu l'équivalent du bac, mais pas exactement pareil).

D'après ce que j'ai compris les élèves de Year10 à Year12 sont dans le même établissement mais sont en Senior Classes.

Sarah est en Year5.
L'an prochain, dès le début d'année, il faudra prendre des décisions.

Les décisions commencent en fait en octobre de cette année scolaire. Les élèves peuvent tous passer, s'ils le souhaitent, des Selective Tests pour pouvoir intégrer, soit des classes spéciales dans certaines High School publiques, soit des High Schools uniquement sélectives (qui ne prend que des enfants ayant réussi les tests). En gros, le programme est poussé plus en avant pour Challenger les élèves qui en ont envie et besoin.

Les tests sélectifs sont en mars de Year6 pour entrer en Year7. 

Je ne parle là que du parcours en école publique, car je ne connais pas trop le cheminement en école catholique/privée.

Tests sélectifs ou pas, il faudra qu'on pose la candidature de Sarah pour les High Schools publiques qui nous intéressent. Bon pour l'instant, on est à deux rues de la High School qui l'intéresse.... Donc il faudra surement déménager pour entrer dans son secteur!

Bon, un autre gros changement par rapport à la France, après les uniformes... les écoles unisexes.
Et oui, il y a de fortes chances que Sarah aille dans une High School de filles! Girls power quoi.

Bon, on n'a pas vraiment le choix, les High School co-ed, filles et garçons sont rares... Ca fait un peu vieux jeu hein! Perso, ça me fait tout bizarre, mais pourquoi pas!?

Bon allez, après tout ce blabla, passons au plus intéressant: la visite!!!

On rentre et direct on entre dans le vif du sujet



Des nanas partout, on est accueilli dans le hall avec le Band qui joue super bien, on reçoit un carnet avec un numéro qui nous servi pour la visite guidée avec un prof et deux élèves. Plusieurs personnes parlent, dont la directrice. Le message est fort: une femme peut tout faire, tout, et ils sont là pour leur ouvrir la voie vers le futur de leur rêve, quelque soit la voie. 
On peut être très à l'aise ou avec plus de difficultés, c'est pas grave, tout le monde est poussé, encouragé, préparé à affronter son futur, à son rythme avec le nombre d'étapes qu'elle a besoin.
"We are not CInderella, we don't need to wait for our Prince Charming to save us".
Ok.

Jusque là j'aime bien.
Les locaux sont IMMENSES.

On visite plusieurs salles et là j'en prend plein la vue et j'ai juste envie de retourner au collège/lycée dans ce collège/lycée. Je vous laisse imaginer l'enthousiasme de ma fille!!!

Bien sûr, on a vu 
- Une classe d'Anglais, avec quelques profs et projets. 

- Une classe de Maths

- Une classe de Sciences organisées en groupe de travail et en différents projets, avec tout un ensemble de choix possible en Year10, comme Biologie Marine...





- Une classe d'Histoire avec des projets allant de l'Egypte Antique, au Moyen Age, à l'Assassinat de Kennedy et au contemporain.

- Une classe de Science Sociale, où les élèves voient géographie, commerce économie, business studies et legal studies


- Une classe de langue: au choix Japonais, Chinois, Grec et Français (youhou)

- Développement personnel, sport


- Et pour le plus grand bonheur de Sarah, une grosse grosse part est donnée au créatif. Cette High School est d'ailleurs réputée pour ça, et ses maths. Parfait pour elle!
On est entré en cours de dessin, mais on a aussi vu des résultats de projets textile, design, couture, infographie, mais aussi théatre....




- Et ce qu'ils appellent Technological and Applied Studies.

Enfin, la bibliothèque, où ils organisent des sessions d'aide aux devoirs tutorées par des profs et des élèves des Senior Class, mais aussi un programme spécifique d'aide à la lecture pour les enfants dyslexiques (A M A Z I N G! !!!).

Bon allez j'arrête de sauter sur place, parce qu'en vrai je suis comme une dingue et ma fille aussi!!!

Les profs avaient l'air très très enthousiastes, et impliqués, souriants, encourageants. A l'Australienne, même pour les plus grands!

La première remarque que Sarah m'a faite est qu'elle avait l'impression que les High Schools se "battaient", se "vendaient" pour que les élèves viennent chez elles. Et ça lui a plu. 

Allez, sur cette belle soirée, je vous laisse... jusqu'à demain pour un petit article sur notre journée de dimanche!

Bon weekend!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire