lundi 9 novembre 2015

Un playgroup, c'est quoi?

Quand on part habiter à l'autre bout de la Terre avec ses trois enfants, dont deux qui ne vont pas encore à l'école, qu'on a 10 heures de décalage horaire avec son pays d'origine (et sa famille et ses amies), qu'on ne connait personne et qu'on ne croise jamais ses voisins... Cela peut paraitre parfois un peu long (pour maman comme pour les enfants).
On a beau occupé ses journées, préparer des activités manuelles, lire, chanter, aller à la bibliothèque, aller au parc de jeux (bon ok les playgrounds ici sont totalement déserts), on a beau faire les trajets pour l'école de la grande (même avec 30 min de marche pour y aller).
C'est parfois un peu long de ne parler avec aucun adulte, et pour les enfants c'est parfois étouffant de n'être qu'eux ensemble.
Alors on a testé les Playgroups.
Bon ok c'est quoi ça un Playgroup.
J'en ai testé deux dans deux quartiers différents.

Bon en fait c'est pas compliqué c'est un endroit où les mamans ou papas se rejoignent avec leur enfant pour voir du monde. C'est soit en extérieur soit dans un local avec un jardin. Il y a des jeux à gogo et un planning sympa plus ou moins suivi.

Ca dure 2 heures, soit 9H30-11H30 soit 10H-12H. On arrive, on sort les jeux, les enfants jouent, puis il y a une activité manuelle, on range, c'est le morning tea (oui oui avec des fruits a gogo et de l'eau), et on finit avec des chansons ou des contes.

Bon c'est tout simple, mais ici il n'y a pas de ludothèque. Donc ça me permet de rencontrer d'autres adultes (on voit que Sydney est une ville cosmopolite car on entend parler anglais, français, espagnol, allemand, danois...), et aux enfants de jouer (un peu) avec (à coté) d'autres enfants qui leur parlent (un peu) anglais. Cela donne aussi à Nathan un temps "collectivité", s'assoir ensemble à table pour manger tous ensemble, faire une activité tous ensemble à table (autre que dans le contexte maison).

Ils adorent le temps chanson, car cela leur permet d'apprendre toutes les comptines English pour être un peu à la page (n'est ce pas).
 
Je me suis même fait une copine (Brésilienne!). C'est chouette.
J'essaie de ne pas aller dans la facilité et de me jeter dans les groupes français... C'est bien qu'on puisse parler anglais, pour m'améliorer, pour voir d'autres cultures. C'est chouette quoi.
Bon et le cout dans tout ça: C'est 39Dollars par an pour l'inscription de la famille, puis 5Dollars chaque fois que tu y vas (et un fruit).

Voilà quelques photos:





Et pour Noel, c'est la méga Fiesta dans un d'eux. Avec une mini ferme, des châteaux gonflables, des activités de la musique, un BBQ (ben oui l'Australie) et Santa qui va amener un cadeau à chaque enfant!

Et sinon on a testé Coogee Beach pour le midi (le soleil est au rdv pour aujourd'hui et demain!!).
Moins bien moins de vagues! Plus de monde du coup, mais rien a voir avec les plages du sud en plein mois d'aout bien sur.
On a bien aimé.



Moins drole on a aussi testé le GP (médecin généraliste) pour Sarah. Elle tousse comme une perdue depuis 2 semaines. Bon c'est le printemps, elle tousse aussi en France, même si l'allergo n'a pas vu d'allergie lors du test.
Ici c'est marrant, tu débarques au centre médical, tu dis que tu veux voir quelqu'un et hop tu remplis le petit formulaire, tu paies le cout de ta visite car tu n'as pas ta carte médicare car tu l'auras dans deux ans (quand tu auras le statut de résident permanent héhé) et 20 minutes plus tard le médecin te prend en consultation.
Bon là c'est rapide. J'explique (tant bien que mal) pourquoi je suis là. Il l’ausculte là comme ça debout à coté du bureau: la gorge, oreille on écoute devant et derrière). Et hop, allergies, car c'est le printemps et qu'il y a à Sydney beaucoup beaucoup de pollen. Du coup, un traitement cortisone avec un style d'inhalateur qui ne ressemble pas du tout aux notres.
On verra bien!

D'ici là, bonne journée en France!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire