dimanche 22 mai 2016

Maman, on est Australien aussi maintenant?

 

Maman, on est Australien maintenant?
La parole aux enfants en ce début de blog.
Pour Mathis, le départ de France a été dur dur dur. Il a longtemps pleuré, a longtemps voulu rentrer, il a longtemps eu de mal à trouver sa place. Ok longtemps, c'est plusieurs mois, c'est pas la fin du monde non plus.
Mais depuis quelques temps, Mathis se sent bien. 
Et hier, il me dit: "Maman, on est Australien maintenant?". 
"Euh... Pas vraiment mon chéri... Enfin pas encore". En Australie, au bout de 2 ans de résidence temporaire (avec le même employeur), on peut demander la résidence permanente. Au bout de 4 ans sur le Territoire et 1 an mini de résidence temporaire, on peut accéder à la Citoyenneté. Alors oui, on demandera surement la Citoyenneté quand on le pourra et on sera Australien... aussi.

Mathis aime TOUT ce qu'il y a en Australie m'a t'il dit. Il a des copains, aime l'école, la manière d'y travailler, notre vie, notre maison, notre quartier, le soleil, parler anglais (et français et grec). Il a l'air de s'épanouir. Il aime chanter l'Australia Fair (l'hymne australien), qu'il connait quasiment par coeur.
Mais il reste français et veut apprendre la Marseillaise aussi. Mais ça y est, il a compris, compris qu'on ne rentrerait pas. Compris que ça pouvait être sympa ailleurs aussi. C'est chouette on est content!

Et Sarah, elle en pense quoi? Sarah aime aussi la vie ici, et surtout elle aime l'école Australienne enfin surtout surtout elle est ravie d'avoir quitté l'école française (pas celle de France hein), et m'a avouée que cela avait été (je cite) un cauchemar là bas.  Sarah aime la manière d'enseigner à l'école australienne, elle aime le beau, la maison, la mer, le calme, la City, faire plein de choses. Elle m'a dit qu'elle est quand même fatiguée de ne plus avoir le mercredi de libre, surtout en fin de semaine où elle a du mal à trouver ses mots en anglais. Elle aime ses deux nouvelles copines Australiennes, mais a un peu du mal à trouver sa place. Ses copines françaises de France (qu'elle avait depuis 6 ans) lui manquent. Elle trouve aussi que l'école est un peu grande et que parfois elle perd ses copines. Mais elle est contente de ne plus avoir de devoirs, du moins d'avoir des devoirs différents. Mais elle sait aussi qu'on ne rentrera pas. Et elle commence à être fière de parler anglais (et un peu grec).

Au final, le plus simple est pour Nathan. Lui il est petit, il suit, il s'adapte partout. Il n'a pas l'âge de se dire que les copains ou la famille lui manque. Et comme il dit, il est "content d'aller au playgroup". Et il va tester les cours de foot demain (soccer). A suivre!

Voilà quelques photos de notre weekend. La plage et un barbecue d'au revoir (des amis nous quittent et rentrent chez eux au Danemark... dans l'autre sens pour nous le départ).



 



Et des petits dessins du petit dernier tout rigolo :D

Un soleil (Australie!)
 Une araignée (Australie!!)
 Un copain

Une maison, un arbre, un soleil, notre maison peut être!

Sur ce je vous dis bonne semaine! A bientôt! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire