jeudi 29 octobre 2015

Day of the Dead à la Library de Zetland

Le soleil est de retour chez les kangourous!
Du coup hier jeudi on est pas mal sorti.
Le matin, on est allé inscrire Mathis dans sa nouvelle école australienne. Un accueil super sympa, souriant, chaleureux. L'école a l'air chouette, les enfants font beaucoup de sport et d'activités parallèles. Il a vu les photos des maitresses de Kindergarten, elles ont l'air douces et gentilles.
Il a un style d'adaptation mardi matin! 45 minutes dans la classe avec ses futurs copains, même pas peur. Il a juste hate de rentrer. Bon il va falloir attendre. En Australie on attaque l'école en janvier de l'année N quand on a déjà 5 ans en juillet de l'année N. Donc pour lui c'est fin janvier 2016.
Ca va être long, très long. Alors on va se faire un peu l'école à la maison, enfin du mieux qu'on peut.
Mathis n'est pas trop stressé par l'anglais. Je leur parle de plus en plus souvent (bon ok avec mon accent bien Frenchie...), mais l'oreille se fait aussi avec les dessins animés et les gens dehors, aux activités par exemple. Ils comprennent pas mal de consignes que je ne dis qu'en anglais. J'ai hate de voir la progression après quelques mois d'école!
Sarah est un peu plus stressée, elle n'arrive pas à échanger avec les copains qu'elle se fait au parc. Je traduis et elle répète. C'est déjà pas mal. Bon déjà qu'en français elle a encore des lacunes, elle s'adaptera.

Et donc hier on a été à un "community event" à la library de Zetland, pour découvrir the day of the dead. Le jour des morts, fêté par les Mexicains.
Je leur avais lu ce que j'avais trouvé sur le net (merci Wikipedia):
"Le Jour des morts (en espagnol Día de Muertos) est une forme particulière de fête des morts typique de la culture mexicaine actuelle qui s'observe aussi dans le sud-ouest des États-Unis parmi la communauté d'origine mexicaine2,3.
Cette fête se distingue des autres fêtes des morts chrétiennes par le caractère festif de certaines traditions et par la réalisation d'autels privés dédiés aux morts et couverts d'offrandes d'objets, de fleurs et de nourriture.
De plus, bien que le jour des morts lui-même soit, dans la tradition chrétienne, le 2 novembre, jour de la Commémoration des fidèles défunts, les festivités mexicaines sont pratiquées au moins pendant les deux premiers jours du mois de novembre et commencent généralement le 31 octobre ; dans certaines communautés indigènes, elles sont célébrées plus largement entre le 25 octobre et le 3 novembre4."
(oh le vilain copier / coller)

Ils ont pu se faire maquiller le visage avec ses décorations très typiques "mexican skull",



Nathan a passé son temps à faire de la musique avec une association qui était présente, 
ils ont pu préparer un cadre en perles à repasser avec une photo décorée pour mettre sur l'autel.
 Ils ont aussi décoré leur masque en sucre (magnifique) et fait des coloriages typiques.

Il y avait un groupe de musique latino. 
Et le gars qui avait organisé l'évènement, qui était mexicain, a fait un petit exposé, image à l'appui, pour expliquer ce jour et leur manière de le fêter.

C'était chouette, on a rencontré du monde. J'ai parlé anglais (youhou), les enfants se sont éclatés. 
Il y a pas mal de choses comme ça d'organisé, on va essayer d'y assister, pour rencontrer du monde.

Aujourd'hui vendredi, c'est sunny and hot. Le soleil a sorti le bout de son nez et a cogné. On est donc allé à la plage.
Bon on s'est raté, je les amené le matin, l'échec. Le matin c'est marée retirée (un peu) et donc des vagues au loin ENORMES, pas possible de mettre un pied dans l'eau. Des genres de petits "lacs" au milieu du sable (oui je suis une fille de la Méditerranée, alors les marées les vagues, je ne connais pas...).
 Et on a été mis en garde, ils ont des saletés de méduses ultra vénimeuses qui trainaient partout sur le sable. Pas mal de parents les enlevaient, mais y en avait beaucoup et on nous a conseillé de ne SURTOUT pas les toucher: NEVER.

Nathan a eu très peur au début des vagues, du bruit, on a pas mal joué au sable, puis on a joué à "se faire courir après" par les vagues.



Les Lifeguards ont passé pas mal de temps à crier dans leur haut parleur pour que les nageurs sans surf restent bien dans leur zone entre les drapeaux. 


Un petit pique nique, un coup au parc de jeux et let's go home.

Et voilà comment on finit la journée (entre la fin des décos d'Halloween et du buffet de demain)

Bon vendredi en France, ici c'est presque le weekend!

1 commentaire:

  1. Bonjour la famille " presque Australienne...."
    J'apprécie de partager avec vous vos instants d'intégration à votre nouvelle vie!! C'est très sympathique!!!
    Sarah, je compte te dire que Lundi matin nous aurons avec tous les copains français de CE2 une grosse pensée pour toi. Courage!!! Je te fais confiance, tu vas y arriver!!!Tiens nous au courant...
    Allez voir votre boite mail...Je vous ai déjà mis un message!!
    Bonne continuation...Bises
    Céline ALBERT, ta maîtresse française !!!!

    RépondreSupprimer