jeudi 5 novembre 2015

Et une semaine d'école une!

Sarah vient de finir sa première semaine d'école.

Elle est à l'école française de Sydney jusqu'à fin juin 2016 et basculera à l'école Australienne ensuite (la même que son frère qui rentre fin janvier 2016 en Kindy l'équivalent de la grande section.

La mettre d'abord dans l'école française était rassurant pour elle, notamment avec ses problèmes déjà en français de dyslexie et dysorthographie. C'est assez compliqué pour elle de faire des phrases en français grammaticalement correctes, et de lire... Alors une nouvelle langue. L'orthophoniste nous avait aussi indiqué les difficultés des dyslexiques avec l'anglais.
Mais bon, on est confiant, elle est bosseuse, motivée, elle s'accrochera comme toujours le moment venu.

En attendant, elle se familiarise avec la langue de Shakespeare une demie journée chaque jour.
C'est déjà bien et c'est plus à son rythme et elle est rassurée.

L'école est bien plus grande que son ancienne école de Lyon. Trois classes par niveau, mais des classes petites (24 élèves). C'est bien ça.

Les locaux sont bien plus grands.

Le rythme change. Elle est passée à 5 jours par semaine de 9h à 15h25 avec une pause de 40 minutes pour manger le midi.
Elle mange une lunch box tous les midis et a heureusement une de ses copines qui en a une aussi. 


Les enfants lunch box mangent dans un coin de la cantine pour que des surveillants puissent vérifier que les allergiques alimentaires ne piochent pas chez les lunch box.

A Sydney toutes les écoles sont NUT FREE. Ils sont très très portés sur les allergies alimentaires (et l'asthme car apparemment les enfants font beaucoup beaucoup d'asthme ici).

Elle a le droit à un gouter à la récré du matin et un à la récré de l'après midi.
C'est beaucoup plus laxiste que dans l'école australienne qui a un autre rythme et où TOUS les gateaux sont interdits. Ils mangent surtout surtout beaucoup de fruits. Ce qui est bien!

Il y a deux profs d'anglais: une pour les moins forts (comme Sarah dit) et une autre.

Je suis contente d'entendre parler anglais dans la cour de récré, même si Sarah n'a que des copines françaises pour l'instant.
Les français se débrouillent plutot bien et je trouve ça assez impressionnant.. J'ai hâte de voir ça sur les miens!

La maitresse est très sympa et douce, les enfants très accueillants.

Sarah n'a un uniforme que pour le sport (contrairement aux autres écoles).

Et bien sur, il y a le NO HAT NO PLAY, quelque soit le temps. Pas de chapeau pas de récré. Ils sont très sensibilisés sur le cancer de la peau, car ici ça cogne fort dès qu'il sort.
Bon en vrai, pour l'instant, il n'est pas tant sorti que ça, mais on prend vite 10 degrés dès qu'il pointe son nez (et de jolies couleurs).
On ne sort JAMAIS sans crème solaire et il y a des pots de dispo pour les enfants à l'école.

Même au boulot de Vincent, ils les ont sensibilisés au soleil.

Sinon Sarah fait beaucoup de sport (les australiens: les fruits, l'eau et le sport... et les BBQ :p).

Et ils sont très branchés nouvelles technologies, il y a des ordi ou tablettes dans les classes (école française ou australienne).
Elle fait aussi du chant apparemment, il y a un spectacle à Noel et un à la fin de l'année.

Je trouve qu'elle a pas mal de devoirs tous les jours. Cela lui a pris 1 heure chaque soir cette semaine. Mais on va pouvoir s'avancer les weekends. Par contre, ils sont quand même très en avance en maths et en français... Donc ça rame un peu... Et comme je ne suis pas maitresse il y a des choses que j'ai un peu du mal à expliquer. Mais le décalage va s'atténuer.

Je viens de récupérer l'adresse mail de l'ortho française de Sydney, il n'y a plus qu'à la contacter.

Mathis vient de récupérer son uniforme, c'est bien ils en vendent d'occasion pas chers du coup.
 

 Il est de plus en plus pressé!
En attendant on se fait un petit rythme d'activités pour ne pas qu'il s'ennuie trop. Et on se fait "un peu" l'école à la maison.

Le lundi on va aller à un playgroup où les parents et enfants se rejoignent, jouent et font des activités. Celui là est spécifique aux enfants de l'age de Mathis qui vont à l'école en janvier 2016.
Le mercredi on va à des contes/activités pour les 3-5 ans à la bibliothèque. Ils aiment tous les deux, la dame est top, c'est interactif, sur un thème différent chaque semaine. Donc on voit un peu le vocabulaire qui correspond avant d'y aller.
Le jeudi on va aux comptines pour les 2-3ans. C'est vraiment bien, ils chantent pendant 30 minutes, marionnettes et danses. Ca va permettre à Mathis d'apprendre les chansons pour l'école.
Il nous le mardi ou vendredi pour la piscine. Avec ça on est bien occupé... Et comme on met 30 minutes pour aller à l'école, les journées passent à la vitesse grand V.




Bon sinon, on nous a un peu menti... En Australie, il ne fait pas si beau que ça (rho la raleuse).
Sur 7 jours on a généralement 2 jours de beau temps voir moins (juste de quoi faire des belles photos)... Le temps est très changeant. Il a plu toute la semaine quasiment. Mais il ne fait pas froid. Mais quand il pleut c'est la tempête, le vent à fond et tout. J'ai eu un peu de mal cette semaine. Par contre dès que le soleil arrive c'est le top! Mais bon je m'y ferai (mode ralage off).
Apparemment l'été est très beau et il pleut uniquement la nuit.



1 commentaire: