mardi 19 avril 2016

La Tête dans les Etoiles à l'Observatoire de Sydney

Ce mercredi, on a fait notre heure de bus pour atterrir là:
Je me répète, mais on adore être en ville!
J'avais réservé l'activité "Kids Extravaganza" au Sydney Observatory. C'était vraiment chouette!!! On n'avait jamais visité l'Observatoire, et je crois n'avoir même jamais visité d'Observatoire en France.

On s'est donc retrouvé à 10h avec tout plein d'autres enfants et parents pour 3h30 la tête dans l'Espace!

Il y avait 9 lieux à voir, donc l'extérieur qui correspondait à plusieurs ateliers.

On a commencé par la Pop Rocket, une petite boite en plastique avec un couvercle, un peu d'eau, une pastille effervescente et splash ça s'envole. Il y a pas mal de vidéos qui tournent sur le meme principe avec de la peinture.

Trop trop rigolo ont dit les enfants.

On a ensuite regardé dans un Téléscope Solaire. On a vu notre copain le soleil sans se brûler les yeux. L'occasion pour les animateurs de rappeler que nous tournons autour du Soleil (car il fallait recaler le téléscope sur le soleil régulièrement).

 
Ils ont ensuite pu jouer avec du "Sable Lunaire" (pareil on peut le faire en activité) et l'animatrice a expliqué la différence entre une comète, expérience à l'appui de "fabrication d'une jumelle comète" et une météorite. Les enfants ont pu ensuite jouer à faire des cratères dans leur sable lunaire. Ok Nathan est ressorti tout blanc, c'est quand même plus sympa de jouer l'expérience à fond!


 


On a ensuite pu assister à une session au Planetarium et là ça a été un gros succès. Assis sur des canapés bien confortables, le nez en l'air, on a pu observer une simulation accélérée du changement dans notre ciel (au dessus de notre tête sur la COlline) et de ce qu'on verra si Sydney atteignait toutes ses lumières. On a vu les Constellations, certaines planètes, on a vu la Lune. Il y a eu un petit film d'un homme qui marche sur la Lune et Nathan a été étonné de voir que la Terre, vue de la Lune, était "coupée". Ils ont adoré! 

Dehors, il y avait la possibilité de faire une Balloon Rocket. Principe simple, on souffle dans notre ballon sans le fermer, on accroche une paille, on fait passer un fil dans la paille, qu'on tend. Et on lâche et là le ballon file comme une fusée en éjectant son gaz. On l'a fait plusieurs fois!




 
Ils ont ensuite "joué" les Astronautes. Et là on voit que les déguisements ont toujours autant de succès avec les enfants!




Sarah a bien aimé l'atelier "Gravité". Saturne au milieu, on y balance des billes qui sont ses satellites et on voit ce qui se passe.

 
On a ensuite été dans les deux dômes de l'Observatoire. On a regardé dans le plus vieux télescope Australien qui marche. Bon là ils ont été un peu sceptique. Et on a pu voir Vénus (après plusieurs réglages). Et là c'est la honte, je n'ai pas vu... Mais mes enfants ont vu!!
(Sarah: oh on dirait la Lune; Nathan: oh on dirait le Soleil).
Ca nous a permis de nous rappeler l'ordre des planètes (pratique à part la Terre, les autres noms se ressemblent.
Perso, je m'en souviens depuis peu grâce à la phrase: MElanie Viendras Tu Manger Jeudi Sur Un Nuage (Mercure, Venus, Terre, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune)... On est jamais trop vieux pour apprendre!




 
Au théatre, on a pu voir un film Bigger Than Big. On part d'un homme sur la Lune, et on compare la Lune, à la Terre, à d'autres planètes, puis au Soleil, puis à d'autres "soleils", pour en arriver aux Galaxies. C'était, impressionnant, et dur à expliquer. Mais c'était surtout la notion de taille qui importait dans ce film, on est rikiki dans l'Univers...
 
Et enfin, l'atelier Lego:
 

Bref a recommander, car les enfants ont vraiment apprécié, même s'ils n'ont pas tout compris, même si leur compréhension dépend de leur âge et de l'enfant... même si c'était en anglais (mais sur ce point là on s'améliore chaque jour!).


En tout cas, les images étaient superbes et tombées à pic pour mon Mathis qui se passionne de Robots et d'Espace depuis quelque temps!

On a fini l'après-midi au musée The Rocks (où Mathis et Sarah ont pu tester un système de réalité augmentée, moi non... snif). Musée petit, mais gratuit. 


Petites photos en touriste (toujours) et on rentre à la maison!




Bon, les Musées c'est fini pour les vacances. Jeudi et vendredi je Nanny. D'ailleurs je vais bientôt travailler un jour de plus! Et Lundi c'est Anzac Day. APparemment c'est très fêté ici. On fera un petit article!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire